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l'Art

"Science du Beau dans l'Art et la Nature"

Baumgarten

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Définitions

  • Selon Platon (-428 à – 348) : le Beau est une idée, il n’est pas la réalité : il est un mensonge, une copie qu’il nomme mimésis et  qui éclaire les choses réelles (cf : Allégorie de la caverne)

  • Selon Aristote (-348 à -322) : l’œuvre est acte de construction d’une nouvelle réalité sensible, toujours en rapport avec la mimésis

  • Selon Descartes (1596 à 1650) : le Beau est ce qui plait au plus grand nombre, subjectivement car le jugement est personnel et universel

  • Selon Spinoza (1632 à 1677) : l’œuvre procure des sensations personnelles proposant différentes lectures de l’œuvre et admettant donc l’aspect relationnel

  • Selon Baumgarten (1714-1762) : le Beau admet une subjectivité importante car il émeut, et procure des sensations qu’on ne peut pas maîtriser

  • Selon Kant (1724-1804) : le Beau se perçoit selon trois facultés imbriquées : la connaissance et la raison pure, les sentiments de plaisir et de peine, et le désir

  • Selon Hegel (1770-1831) : le Beau est l’idée produite par l’esprit, donc l’Art est plus beau que la Nature

  • Selon Nietzsche (1844 à 1900) : l’Art est la vérité qui nous anime dans toute sa dimension sensorielle

  • Selon Schopenhauer (1822 à 1893) : « l’Art ressemble à la tranquille lumière du soleil, que n’ébranle aucune tempête, et qui brille à travers celle-ci » - métaphore de l’art (soleil) et de la science (tempête)

  • Selon Freud (1856 à 1939) : « les créations, les œuvres d’art étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves […] l’analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l’élucidation du don artistique »

  • Selon Foucault (1926 – 1984) : « la principale œuvre d’art dont il faut se soucier, la zone majeure où l’on doit appliquer les valeurs esthétique, c’est à soi-même, sa propre vie, son existence »

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Conclusion

Trois points fondamentaux afférents aux trois aspects de l'Homme se distinguent : physique, psychique et social :

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L'Art procure un plaisir désintéressé (sensations, émotions...)

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L'Art est reconnu sans concept et comme objet de satisfaction nécessaire (faculté critique, idéal esthétique...)

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L'Art doit plaire universellement et sans concept (relation, confrontation...)

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