top of page

macbest

Logo Macbest.png
feuilles_edited_edited.jpg

L'Homme

Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe (réf : cnrtl)

feuilles_edited_edited.jpg

L'Homme

Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe (réf : cnrtl)

Dimension Physique

picto physique.jpg

"l'essence de l'Homme est l'existence", Heidegger*

​

L'Homme s'inscrit dans un processus d'évolution physique de par sa définition d'organisme vivant, du point de vue biologique.

Cette évolution suppose la satisfaction de besoins fondamentaux, nécessaires au maintien de l'équilibre vital : faim, soif, sommeil, respiration...

C'est le grand rôle du système nerveux = assurer l'expression de ces besoins.

​

​

​

L'Art emprunte lui aussi l'organisation et la ramification du système nerveux pour susciter sensations, émotions et sentiments.

Dimension Psychique

picto%2520psychique_edited_edited.jpg

"l'Homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie", Sartre*

​

L'Homme, être animé et autonome, pense.

Il est doté de facultés innées et acquises qui lui permettent d'exister : faire des choix, s'exprimer, développer ses connaissances et compétences...

L'Homme a conscience de ses actes, ce qui le différencie de l'espèce animale. De sa pensée nait son identité, propre et unique.

​

​

L'Art  ne doit son existence qu'à la valeur psychique que l'Homme veut bien lui accorder.

Dimension Sociale

picto social.jpg

"l'Homme est un animal social "

"personne ne choisirait de posséder tous les bienfaits de ce monde pour en jouir seul, car l'homme est un être politique naturellement fait pour vivre en société"

Aristote*

​

La globalité de l'Homme inclut son positionnement dans la société : en tant qu'individu et en tant que fragment d'un tout. Ce positionnement est équilibré lorsqu'il répond au besoin d'estime des autres et au besoin d'estime de soi, à travers le sentiment d'appartenance et d'inclusion.

 

L'Art  et ses courants ne peuvent s'accomplir sans ce rapport à l'autre : la confrontation entre goûts, opinions et divergences est nécessaire, et, a pu être constatée au fil de l'Histoire. (Siècle des Lumières, mouvement Dada, Querelle des Bouffons...)

bottom of page